Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

20 octobre 2014

Action Painting

Définition de l'Action painting 

"Acte physique de peindre en éliminant toute suggestion figurative pour mettre en évidence l'acte physique de peindre, les réalités essentielles de la couleur et les mouvements complexes ou décisifs du drame de la création".

Bref, on laisse couler de la peinture ou on la projete sur un support ou on se roule dedans, etc, de manière totalement aléatoire quant aux formes. Mais, attention, on choisit consciemment ses couleurs (quoique dans certains cas ???).

C'est un super défouloir pour qui en a la possibilité. Dommage qu'il soit nécessaire d'avoir un endroit dédié et PROTÉGÉ.

Vous imaginez les dégâts que ça peut engendrer de jeter violemment des pots de couleur sur une toile ou un carton ou autre support...

Donc, il nous faut un garage, une grange, un ATELIER (!!!!!!!!!) ou tout autre lieu qu'on n'a pas peur de dégrader et ... des litres de peinture. 

Vous me voyez en train de lancer des litres de peinture dans mon salon ??? Ca va pas le faire et je pense, je crois (hihi) que mes proprios ne seraient pas vraiment d'accord. !!!!

Ils n'ont aucune fibre artistique....

Quel dommage.

ACTION PAINTING 6

 Ca doit être vraiment amusant. J'en rêve !

Mais comment faire ?? Je n'ai pas l'endroit idéal pour...
Il faut que je trouve.

Point n'est nécessaire d'être artiste pour y trouver son compte je pense.

On peut tout aussi bien faire de l'action painting en utilisant de vieux fonds de peinture sur une vieille table, un meuble sans valeur, un mur, ce qu'on veut quoi !

Et parfois, on  n'est pas à l'abri de très bonnes surprises. Siiiiiiiiiiiiiiiiiiii. 

Regardez les peintures de Jackson Pollock, figure emblématique de ce "mouvement" et que tout le monde connaît.

Même s'il était torturé (comme bon nombre d'artistes .............), il a dû prendre son pied en déversant ses litres de peinture sur les toiles, posées par terre la plupart du temps. C'est la technique dite du "Gripping".

Pollock (en bas, à gauche des premières photos) projetait des gouttes qui s'écoulaient de bâtons ou de boîtes percées (3 oeuvres ci-dessous). 

Pollock Number 5 -1948

 

 

Pollock number-1a 1948

 

 

Pollock white-light

 

Bon, vu comme ça, je peux envisager que l'on s'imagine un projet de moquette MAIS NON !!!! 

Franchement, les photos ne rendent évidemment pas la réalité. 
Il y a des couches et des couches de peinture et énormément de réflexion. Croyez-le ! C'est vrai.

Résultat, ça fait trop longtemps que j'ai envie d'expérimenter alors ...  hop !

En avant, je m'en vais au jardin...

C'est peut-être la pelouse qui va prendre mais, tant pis.

Bon, j'y vais et je vous poste la photo.

Faut que je me défoule ! 

BEN VOILA. 1ère étape ou peut-être dernière (toujours la même question....)

Si c'est la dernière, va falloir attendre un moment que ça sèche vu l'épaisseur des couches !!!

TIC TAC, TIC TAC, ...

 

GRIPPING ABS

G 1 par aDeF (c'est moi !)
H/T - 2014  - 15 x 23 cm

G 2 - 20-10-2014

 G 2 - aDeF
H/T - 2014 

 Bon, je me suis un peu laissée aller...  chouette ! Quel bonheur. Je vous conseille d'en faire autant !!!!

Alors ??? Quid ?

Qu'en dites-vous ?

Bien sûr, j'ai utilisé des petits formats. J'ai eu, momentanément, pitié de ma pelouse. Mais ... rien ne dit qu'il n'y aura pas sacrifice d'ici peu.

Ce serait beaucoup plus spectaculaire sur une grande toile. Certainement !

Le gros gros gros, très gros problème est la quantité de matière nécessaire. Et quand on connaît le prix des fournitures Beaux-Arts, tchiiiiii, on se doit de réfléchir un peu. Mais, ... je cherche des mécènes !!!

J'ai pris de beaucoup de plaisir à créer ses deux toiles sans chercher à reproduire quoi que ce soit.

C'est ultra libérateur. Mais comme le format est petit, je n'ai pas vraiment partiqué "l'acte PHYSIQUE" de peindre vu que mes mouvements étaient restreints.

Cela dit, j'ai déjà peint des oeuvres abstraites, au couteau pour la plupart. Et, j'y ai pris aussi beaucoup de plaisir.
Je vous les montrerai bientôt.

Finalement, comme je l'ai toujours prôné, avant de se lancer dans l'abstrait, il faut avoir peint du figuratif.

Il suffit de se pencher sur les oeuvres des Maîtres de l'abstraction pour s'en convaincre. Ils sont tous passés par la représentation.

On en reparlera.

 

Publicité
Commentaires
A
Test
P
j'aime beaucoup ou les as tu cachés bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité