Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

14 décembre 2014

Usurpation

Au fil de l'actualité

Emile BERNARD 

Qui sait encore qui il est ? 

C'est un peintre, graveur mais aussi poète et critique d'art (1868-1941) qui a été littéralement ECLIPSE par Gauguin de 20 ans son aîné qui le considérait cependant comme son maître...

Ce peintre était l'ami de Lautrec, Van Gogh, Eugène Boch, Cézanne et Gauguin évidemment.

Gauguin lui a pratiquement tout piqué. Même et surtout sa notoriété.

Bernard est un avant-gardiste. Il explore de nouvelles manières de peindre et cherche à se démarquer.

Il a inventé le "Cloisonnisme". Technique qui consiste à cerner les sujets de noir.

emile-bernard-pont-aven-cloisonnisme
 Cloisonnisme

Il est passé ensuite à une stylisation avec grands aplats de couleurs. Une évolution vers le "Symbolisme" qui s'affranchit des concepts classiques.

Un jour Emile Bernard organise une rencontre avec un critique d'art et Gauguin. Ce critique attribuera dans un article retentissant l'invention du symbolisme à Gauguin !!

emile-bernard-auto portrait
Symbolime - Auto portrait

emile-bernard-pont-aven-symbolisme
Symbolisme

Rupture brutale et définitive de l'amitié entre Bernard et Gauguin.

Emile Bernard veut s'éloigner de Paris où il traîne son dépit.

Il voyage et s'installe au Caire il où renoue avec le Classicisme.

emile bernard- classicisme-002
Classicisme

Ses recherches incessantes ont été incomprises et il est resté PRESQUE méconnu alors que l'on sait le succès de Gauguin.

Une exposition lui est consacrée en ce moment au Musée de l'Orangerie.

Publicité
Commentaires
B
Vraiment méconnu et je suis stupéfaite d apprendre cette information! <br /> <br /> Je ferais maintenant l'intelligente en sachant aussi ce qu'est le cloisonnisme!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité