Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

9 février 2015

Une passion, une vie

Expo Van Gogh  au BAM à Mons - Belgique
jusqu'au 17 mai 2015

Mons : Capitale européenne de la culture 2015

C'est dans la région du Borinage où il arrive comme évangéliste en 1879 que Vincent Van Gogh a découvert sa passion pour la peinture.

Il est très choqué et touché par la pauvreté qui régnait dans cette région à l'époque.

Il s'attache aux pauvres gens, paysans, ouvriers ou mineurs qu'il s'applique à dessiner sans relâche.

Il les représentera au travail ou en portrait.

Il exécutera de nombreuses scènes de la vie quotidienne.

Il écrit à son frère Théo qu'il a enfin trouvé sa voie, il veut être peintre !

Il lui demande de l'argent pour acheter des fournitures. (je ne suis pas la seule...)

Demande qui sera récurrente jusqu'à la fin de sa vie.

Il s'applique à peindre tout ce qu'il voit.

Au départ, ses couleurs sont sombres, comme les habitants accablés de fatigue et de faim.

Il copie et s'inspire fortement de Millet, comme on va le voir.

Millet-Van gogh influence

 

MILLET-001
 
MILLET

VAN GOGH
 VAN GOGH

 

Il peint beaucoup et envoie ses toiles à son frère qui n'est guère satisfait de ce qu'il voit.

Théo lui dit dans une lettre que son travail n'est pas bon, qu'on ne comprend pas ce qu'il fait.

Vincent lui répondra alors qu'il est Le Semeur (en référence à une de ses toiles).

En effet, le semeur ne sait pas d'avance ce que ses semis donneront. Quelques épis chétifs ou une abondance de blé doré...

millet le semeur-001
 
Le Semeur de MILLET

Van gogh Le semeur +
 
Le semeur de VAN GOGH

Sa palette s'éclaircit et annonce les couleurs vives qui ponctueront son oeuvre.

 

 

Publicité
Commentaires
B
je viens de rattraper mon retard de peintures...<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant de similitudes entre Millet et Van Gogh!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité