Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

29 septembre 2014

Le Daily Painting

(Dans ma quête effrénée de mise en page agréable, je cherche aussi une police de caractère sympa. Pour vous !

Vous verrez donc au fil des jours des mises en page un peu différentes. Pas de panique puisque personne ne sait que mon blog est ouvert ! Yes)

 J’ai lu à plusieurs reprises des articles très intéressants sur le Daily Painting.

C’est une discipline qui consiste à peindre tous les jours et à terminer une toile au moins une fois par semaine, dans l’idéal : une par jour !!! Ouch !

Pas facile. Maintenant, les artistes qui s’y adonnent n’utilisent que de très petits formats. 15x20 – 20x20 et max. 30x20.cm. Puuuut.

Non seulement c’est ultra dur et il faut ne faire que ça mais en plus, j’ai beaucoup de mal à peindre sur de si petites surfaces.

Je vais quand même tenter l’expérience. Il est dit qu’il faut déterminer des plages horaires durant lesquelles on ne fait que PEINDRE et s'y tenir quoi qu'il arrive...

J'en connais qui le font et terminent presque chaque jour une petite toile avec plus ou moins de bonheur.

C’est un moyen de progresser car quand vous relâchez la pression, que vous laissez vos pinceaux pendant un moment, vous devez vous remettre dans le bain à chaque fois. Et ce n’est pas aisé ! On répète systématiquement les mêmes erreurs et on oublie ce qu’on a expérimenté, parfois même grâce à ce qu’on appelle des « accidents ».

Toujours est-il que ces Daily Painters ont des sites et des blogs sur lesquels ils vendent leurs petites toiles, parfois absolument réussies, je dois le dire.

Il va de soi que les sujets sont assez simples.

Un pot de confiture, une basket, une fleur, une tasse, etc…

Il n’y a pas de quoi ricaner, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air….

Les plus doués traitent des sujets plus complexes, of course. 

Bien sûr, ils ne se lancent pas dans une réinterprétation de « La Cène » de L. de Vinci

La Cène de Vinci

 

 

Ni d’un tableau d’Arcimboldo, par exemple.

Arcimboldo- l'été

 « L’été - 1573 »

 

Certains s’y consacrent 18 heures par jour !!!!!!!!!!!!!!! Bon, ils sont devenus professionnels grâce à la vente de leurs tableaux. OK !

 N’empêche, 18 heures ( !!), il faut vraiment n’avoir AUCUNE autre activité ou obligation ou enfant ou travail et se contenter d’eau claire pour tout repas, oublier la douche, se reposer sur ses « mécènes » pour accomplir les « basses besognes » et remplir le compte en banque le temps de réussir à vendre quelques toiles. Non ?? Et avant d'être pros, ils faisaient comment ??

Ce n’est pas dit dans les articles. Zut !

Enfin, quand j’aurai mis ce blog sur pied et que ça « roulera », je tenterais bien l’expérience en mettant entre parenthèses certaines tâches pour me dégager du temps. 

Ca ne va pas être facile. Bon sang, ça prend un temps fou de rédiger des posts et d'envoyer des photos mais c'est très gai.

En plus, je suis légèrement attachée à l’ordre, la propreté, les bons repas etc et j’ai d’autres centres d’intérêt (dont je vous parlerai plus tard) et d’autres obligations. Snif.

On verra ! Je vais faire au mieux et vous ferai part de mes avancées.

Maintenant, je vous propose de contempler avec ravissement et admiration une de mes œuvres ! MDR !!

 

Huile sur toile 3D – 40,64 x 101,60 cm

« ELLE DANSE »

 

ELLE DANSE F

 

 

Publicité
27 septembre 2014

Premiers pas dans la blogosphère ...............

QUESTIONNEMENT

BIENVENUE 

 

Bonjour !

Et voilà. Je me suis enfin décidée à créer un blog et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi. Comme vous allez le constater, ce n'est encore qu'une ébauche que je peaufinerai au fil des jours.

Il était temps diront certains ... Eh oui, j'y ai pensé quelques fois de manière fugace et puis : rien.

La peur du rejet, la crainte de réactions négatives, l'angoisse de se dévoiler (vous savez comme dans ces cauchemars où l'on se retrouve nu et à la merci du premier venu)  et bien d'autres excuses encore m'en avaient empêchée jusque là. Mais j'ai rencontré une blogueuse/brocanteuse/décoratrice:photographe de premier plan qui m'a convaincue. C'est vraiment en grande partie grâce à elle qu'An'art'chic existe. 

Je l'appelle FéVi... vous en saurez plus au fur et à mesure.

Elle m'a prodigué une aide précieuse et m'a apporté son soutien ainsi que quelques autres des mes amis à qui je rendrai hommage plus loin. (Mais dès maintenant, merci Martine pour tes idées créatives).

Car, il faut bien que vous sachiez pourquoi je suis là même si vous avez déjà une idée précise de la chose...

Je vais tenter de vous faire partager mon travail abouti ou non. Je suis rarement satisfaite mais je vais essayer (tour de force !) de vous montrer ce que je fais malgré tout.

Sachez que c'est très difficile pour moi mais j'espère qu'avec un peu de soutien, je finirai par y arriver plus aisément.

Je peins à l'huile donc ne vous attendez pas à voir une nouvelle toile tous les jours.  Les temps de séchage entre deux séances sont importants. De plus, je ne suis guère une photographe de génie. Ce qui implique que, sans aide, les photos ne seront pas toujours d'une grande qualité. Je ferai de mon mieux.

Peut-être même publierai-je des toiles en cours pour avoir votre avis. Aieaieaie. Ca, il va falloir que je me fasse violence. On ne sait jamais...

 

Cela ne m'empêchera pas de vous faire partager des coups de coeur/coups de gueule, des sentiments, sensations ou ressentis sur une foule d'autres sujets.

J'ai d'autres centres d'intérêt qui pourraient vous inciter à venir jeter un oeil... Allez savoir.

Quelques infos :

Je peins depuis quelques années en autodidacte pure et dure même si, toute jeunette, je voulais désespérément entrer aux Beaux-Arts. Ce qui n'a pas été accepté par ma mère, of course.

J'ai donc été contrainte de suivre un cursus beaucoup plus traditionnel qui m'a très longtemps tenu éloignée de mes envies (remisées au placard, d'ailleurs).

 

Jusqu'au jour, il n'y a pas si longtemps, un ami très cher m'a offert une toile, trois pinceaux et 4 godets de peinture. Pourquoi ?? Je crois qu'il ne le sait toujours pas. Une inspiration, une intuition, une fulgurance ?? Sans doute. Car, grâce à lui, je me suis plongée dans cet art qui me faisait envie mais que je n'avais jamais pratiqué. Merci à L.

J'ai commencé à peindre un peu comme je le sentais mais je me suis vite rendue compte qu'il fallait APPRENDRE les bases (et le reste). C'est bien le moins.

Alors, j'ai lu, lu, lu et relu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet. 

J'ai tenté, essayé, tâtonné, détruit, recommencé, gratté, brûlé. Et j'en passe. Cependant, de temps à autre, quelque chose semblait émerger (dixit de très bon(ne)s ami(e)s...) Tongtongtong.  Petite musique céleste qui vous fait espérer un avenir meilleur. :-) même si vous n'y croyez pas vraiment.

Leur enthousiasme et leur positivité m'ont encouragée.

Enfin, j'ai continué vaille que vaille, alternant moments de découragement et d'euphorie, périodes de "production" intensive et inaction totale tout en essayant de concilier les contraintes du quotidien et mon envie de peindre.

Pas si facile, vous pouvez le croire. De plus, comme je répugne à montrer ce que je fais, oups, ça n'arrange rien, hein ?

D'aucuns ont eu la foi pour moi et j'ai eu la chance inouïe d'être exposée.

Croyez-le ou non, ce fut un succès et à cause de cela, je renâcle à tenter à nouveau l'expérience (malgré une demande) par crainte de ne pas arriver au même niveau.

C'est grave !!!!! Je m'en veux à mort. 

Alors, être ici, c'est le début de la guérison à mon avis. Non ??

Une dernière chose (sinon je vais finir par écrire un bouquin), je répondrai au plus vite à vos questions et/ou commentaires si vous me faites le plaisir de me contacter.

 

Et pour en terminer, une sanguine (pas du tout mon médium de prédilection) dont j'ai "accouché" un jour de cyclone, très très loin d'ici et qui me fait sourire. (il faut vraiment que je travaille les photos !!!)

Il s'appelle Bidule.

 

BIDULE (sanguine, crayon)

  

 

 

 

 

Newsletter
Publicité
Archives
Publicité