Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

21 février 2015

L'intimité féminine s'expose

Expo au Musée Marmottan

L'intime n'a pas toujours existé. Ceux qui ont témoigné de sa naissance, ce sont évidemment les peintres.
Il s'agit surtout de l'intimité des femmes et, en peinture, c'est à la toilette qu'on pense.

Que de miroirs, de baignoires, et d'ablutions en tous genres dans l'histoire de la peinture ! On se frotte, on s'essuie, on se pomponne, on se pare, avant de se coiffer et de s'habiller. En suivant la chronologie de ces troublants tableaux on apprend tout de l'hygiène des époques, mais aussi des mœurs.


Par exemple, à la Renaissance, pas de salle de bain : Gabrielle d'Estrées, la favorite d'Henri IV, se lave dans une baignoire avec sa sœur, la Duchesse de Villars. Elles-mêmes en compagnie d'une foultitude de dames qui s'activent autour d'elles. Cette mode d'avoir du monde autour pendant la toilette continue au XVIIe siècle, à une exception près. Les femmes font leur toilette habillées.

Gabrielle d'estrée au bain-001
 
Gabrielle d'Estrée et sa soeur


Au XVIIIe siècle, les femmes cessent de faire leur toilette en public. Mais pas d'un seul coup, évidemment. C'est le glissement progressif des mœurs qui consacre aussi l'érotisation de la toilette féminine. Les peintres s'en donnent à cœur joie. Comme des espions, des amants platoniques, des petites souris, ils fixent ces moments devenus secrets, privés, tabous, bientôt scandaleux.

Le bain, un espace fermé

Parmi les artistes de l'intime, c'est évidemment François Boucher qui aura le plus joliment contribué à sa naissance. Avec humour, grivoiserie, malice, il peint une femme assise jouant avec son chien, et peint le même tableau, avec la même femme, à quelques détails près, la jupe est relevée, et à la place du chien c'est une petite bassine que tient la dame qui pisse.

Francois boucher femme au chien 1

François_Boucher_-_La_Toilette_intime_(Une_Femme_qui_pisse), 1760 1

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à la deuxième moitié du XIXe que le bain va commencer à ressembler à ce que nous connaissons aujourd'hui. Un espace fermé qui n'appartient qu'à soi, mais dans lequel les peintres célèbres entrent toujours: Manet, Berthe Morisot, Toulouse Lautrec et Degas, et ils se lâchent au Musée Marmottan jusqu'au 5 juillet.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité