Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

9 octobre 2014

Still life

En français : Natures Mortes... Je déteste cette appellation.

Je préfère et de loin "Still Life".

Quand je peins des fleurs, sauf exception, elles sont bien vivantes. J'aime les peindre, les interpréter, leur donner des couleurs improbables parfois (quoique la nature nous offre des choses surprenantes).
D'ailleurs même lorsqu'elles sont fanées, elles ont encore quelque chose à nous donner.
Il suffit de regarder les tournesols d'Egon Shiele.

         

                                         

Egon Schiele Tournesol fané 1

                                                                             

 

 

egon-schiele-le-tournesol fané 2

 

 

Les fleurs sont accommodantes, elles supportent tout ou presque, formes, déformations, couleurs, composition, cadrage. Sauf si vous avez opté pour la technique de l'Hyper réalisme. 


Cette discipline veut que vous rendiez de la manière la plus précise et exacte possible tout ce que vous peignez.
C'est presque comme une photo, parfois plus pointu qu'une photo.
Impressionnant mais ce n'est pas mon truc.
Dans cette technique, il n'y a pas de place pour l'interprétation ou la fantaisie.
Je reconnais la maîtrise et comprends que certains adorent mais je n'ai pas cette rigueur et je n'y tiens pas et ... je ne pourrais sans doute pas ............

Attention, je ne parle pas encore du Trompe l'oeil. Aussi discipliné et rigoureux, s'il en est.

D'ailleurs, je vous montre mes tournesols. Un peu plus vivants et colorés. 

En ce moment, ils sont accrochés sur un mur du salon en compagnie d'autres toiles de couleurs vives.

TOURNESOLS ENCADRES

 

Parenthèse technique :

J'ai oublié de vous préciser qu'il était recommandé de filigraner les toiles que l'on publie. C'est moche mais, paraît-il, indispensable...
Dès que possible, je chercherai un moyen un peu moins voyant !
Quand j'aurai trouvé, je publierai à nouveau les toiles déjà postées.
Vous aurez une idée plus précise du rendu.
En plus et pour mon malheur, les couleurs ne sont pas vraiment respectées et la netteté non plus. Tant pis. Vous en avez quand même une bonne idée.

Je cherche encore à encadrer les photos par une bordure mais malgré mes modifications, rien n'y fait. Ce serait plus net et j'enrage un peu, mais je vais y arriver ...un de ces jours prochains.

Patience, patience. Problème : ce n'est pas mon fort !!! Eh oui...

Comme je l'ai déjà dit, je peins des sujets très divers. De la figuration à l'abstraction pour faire court.

On me dit que je dois ABSOLUMENT aller vers l'abstraction. Que c'est ça qui se vend. Que personne (sauf quelques rares) ne veut des fleurs ou des fruits. Que les nus ne touchent qu'une infime partie du "public". 

Bref, que j'arrête de perdre mon temps avec des sujets non vendeurs. Non mais, ca va aller ???
Je fais quand même ce que je veux, non ?

Et puis, j'en connais des personnes qui sont ravies d'acquérir autre chose qu'un abstrait !

Cela dit, j'aime aussi me perdre et/ou me trouver dans une toile non figurative. C'est jouissif si on se laisse totalement aller. Se vider l'esprit, ne pas réfléchir (on a réfléchi avant au résultat).

Lâcher prise total.

Pour ce faire, il faut un atelier ou un garage ou ... où on ne se préoccupe pas de faire voler la peinture à travers la pièce... Et, plus le format de la toile est imposant, plus les dégâts sont là... Oups.
Je n'ai pas l'infrastructure pour l'instant.

Dommage ! Ca défoule.
Mais je peux encore le faire tant que le temps le permet dans le jardin.

Je vous montrerai quelques toiles prochainement et vous parlerai de mon coin atelier.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité