Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
an' art' chic

octobre 2015

 

Mon but est de m'exprimer, de créer, me régaler.
Si parfois mes toiles vous donnent un peu de plaisir, alors c'est gagné.
Ne rien imposer au regardeur.
Ne pas essayer de lui faire comprendre quelque chose.
Le laisser juste venir à soi.
Telle est ma démarche.
aDeF

 

 

15 décembre 2014

Couleurs d'été

 

Etant donné le temps de chien que nous subissons, j'ai eu envie d'un petit paysage léger et vaporeux dans des couleurs estivales.

A A 13 A A 14 - A/T - 90 x 40 cm
(clic)

A A 13 Détail

Allez savoir pourquoi, j'ai pensé à William TURNER (je me le demande encore...) qui, vers la fin de sa vie, a produit des oeuvres (quasiment) abstraites qui ont été violemment critiquées.

Il faut savoir qu'il est né en 1775 ............ Ceci explique cela. Les amateurs d'art n'étaient pas du tout habitués à ce genre de peinture.
Il a été totalement incompris dans sa démarche.

Il a peint des chefs d'oeuvre absolus. J'en suis une fan absolue.

Ma toile ne reprend pas du tout sa palette et je ne me compare pas à ce Grand Maître, bien sûr.

Voici quelques-unes de ses oeuvres à différents périodes de sa vie.

TURNER Le négrier 1840

TURNER Venise 1835

 

 








TURNER Pluie et vapeurTURNER Lumière et couleurs 1843

 

TURNER xx

 

TURNER Sun setting over lake 1840

Avouez que l'abstraction n'est pas loin ! DU TOUT !!! Un grand précurseur.

A propos de cette oeuvre peinte à la toute fin de sa vie, Bürger, critique d'art et grand admirateur de Turner a écrit "Des fournaises où flamboient des fantômes, des toiles de trois mètres plaquées de jaune et de blanc pour simuler on ne devine pas quoi. C'est peut-être ainsi que les aigles volant dans l'éther voient l'espace mais ce ne n'est plus fait pour les yeux de l'homme".

Un film de Mike Leigh va sortir prochainement sur Turner. Véritable gageure car il est extrêmement difficile de rendre la création picturale à l'écran.

Publicité
Commentaires
N
je préfère ce que tu fait, les couleurs sont éclatantes,c'est tout frais et pétillant !!!!
M
rien que la palette des couleurs réchauffe , ce tableau est tout en finesse !
A
TEST
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité